Grand Prix du livre gastronomique
Trophée Charles Exbrayat

Le Club Prosper Montagné honore la mémoire d’un cuisinier célèbre et talentueux. Mais Prosper Montagné est aussi un auteur, en particulier de ce monument qu’est le « Larousse gastronomique » dont il a signé, avec Pierre Salles, la première édition en 1938. Il était dès lors naturel que le Club Prosper Montagné soutienne les ouvrages traitant de la gastronomie suisse.

Le Grand Prix du livre a été décerné pour la première fois en 1983 à Frédy Girardet pour son ouvrage « La cuisine spontanée ». Depuis lors, un jury distingue, généralement chaque année, un ouvrage répondant aux critères d’appréciation qui peuvent être résumé ainsi : maison d’édition ou thème suisse, qualités techniques, esthétiques et didactiques ; conformité avec les principes défendus par l’Académie suisse des gastronomes.

L’auteur de romans policiers et scénariste Charles Exbrayat a vécu les dernières années de sa vie en Suisse. Grand gastronome, il était aussi membre de notre club à laquelle il a fait un don destiné à soutenir ce Grand Prix du livre. C’est pourquoi son nom est associé à ce Grand Prix du livre gastronomique.

Les ouvrages nouvellement parus et répondant aux critères de sélection peuvent être adressés au secrétariat du Club Prosper Montagné, Avenue François-Borel 9, 2016 Cortaillod, tél. 032 725 10 07, info@club-prosper-montagne.ch

DERNIER LAUREAT